Quel matériau utiliser pour une isolation thermique extérieure ?

La rénovation énergétique prend une place majeure dans les objectifs de transition écologique du gouvernement français. Parmi les chantiers privilégiés, l’isolation thermique et le ravalement de façade sont les plus demandés par les propriétaires. Des sociétés du BTP à l’image d’Harmonie SAS, se sont spécialisées dans la rénovation énergétique. Lorsque l’on effectue une Isolation thermique par l'extérieur ou ITE, ces experts ont le choix de leurs matériaux. Quels sont les possibilités pour la réalisation d’un tel chantier ?

- La laine de roche est régulièrement utilisée lors d’isolation thermique. Ce matériau naturel et écologique est très apprécié des professionnels et des propriétaires de bien immobilier. Celui-ci est pourtant un peu plus cher que le polystyrène classique PSE. La laine de roche est particulièrement efficace sur des façades en plâtre et répond aux critères de transition énergétique de la RT2020.

- Le polystyrène expansé ou PSE est le matériau le plus utilisé par les professionnels, du fait de son prix. En effet, il est environ 50 % moins cher que la laine de roche et 20% moins cher que le graphité. Néanmoins, en termes d’isolation thermique, il est moins efficace que le graphité ou l’aérogel.

- L’aérogel est un produit innovant sur le marché de la rénovation énergétique. S’inspirant de la nanotechnologie, ce matériau reste ultra fin pour une capacité de résistance thermique particulièrement efficace. Il permet notamment de ne pas réduire l’espace habitable du bâtiment à isoler.

- Le graphité est proche du PSE. Cependant, on a rajouté à sa fabrication du graphite de granit. Il est aussi très apprécié des experts en isolants car pour une épaisseur égale, la résistance thermique est supérieure. Il permet une isolation maximale avec un gain de place intéressant par rapport à la laine de roche ou au polystyrène.

Entreprisebatimentbayonnebiarritz, de toutes récentes dépêches.